◄◄   ◄  7) Traces 


traces
Lorsqu'on enregistre des fichiers sur un disque dur, Windows les découpe en petits morceaux et les stocke à n'importe quel endroit (disponible) du disque dur. Il y a un outil dans windows qui s'appelle "Défragmenteur de disque", qui permet de regrouper au mieux les "petits bouts" et de gagner en vitesse d'exécution. Cette optimisation peut être activée automatiquement.
nota: ne pas faire avec un disque SSD, limité en nombre de lecture/écriture, dont la durée de vie est donc limitée dans le temps.

traces
Quand on supprime un fichier, on ne supprime pas les "petits bouts", mais on indique au fichier qui les gère (la table d'allocation) de ne plus les indexer.
Moralité: il y a moyen de retrouver des fichiers supprimés sur un disque dur.
D'ailleurs il existe des logiciels comme Recuva, une application permettant de restaurer des fichiers effacés par erreur. Recuva peut même récupérer des fichiers qui ont été supprimés à cause de bugs, plantages machine ou encore par des virus ! Donc, il ne faut pas stocker d'informations sensibles sur un disque dur pouvant être piraté ou volé.

traces
Une partition du disque (séparation entre les logiciels et les fichiers personnels) donne la possibilité de formater (d'effacer) uniquement la partie personnelle.
Il existe deux sortes de formatages: celui qui enlève les réservations de la table d'allocation et celui, plus long, qui écrit aléatoirement sur les anciens fichiers afin de les effacer définitivemnet.
nota: Un formatage complet est facile sur une clé USB.

Il est également possible de créer une fausse partition sur une clé USB en y créant une zone cachée et protégée, avec un logiciel comme Rohos Mini Drive

8) Mots de passe, Wifi ►