◄◄   ◄  13) Liens et Glossaire 


anonyme
Liens

5 vidéos sur Youtube ( de Asol Vidéos) à voir sur le sujet:
* Le Deep Web (21min)
* Le Dark Web 1/2 (27min)
* Le Dark Web 2/2 (28min)
* L'homme le plus connu du Dark Web (35min)
* La force spéciale Argos (19min)


2 vidéos sur Youtube ( de STEVEN) à voir sur le Bitcoin:
* Comment ça marche et où en acheter ? (15min)
* Comment sécuriser vos Bitcoins ? (9min)


Glossaire

Adresse IP. C'est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.
La plupart des adresses IP des serveurs peuvent être converties en un nom de domaine et inversement.
fr.wikipedia.org est le nom de domaine correspondant à 91.198.174.225

Browser. C'est le logiciel utilisé pour naviguer dans le Web (navigateur en français). par exemple: Windows Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge.

Firewall. « coupe feu » en français. Il s'agit d'un système de sécurité comportant un simple programme ou une machine spécifique, qui sert de filtre de protection entre un ordinateur ou un réseau privé d'une part, et Internet d'autre part.

Freeware. « Free softWare »: Logiciel gratuit ou graticiel. L'auteur autorise à utiliser son programme gratuitement, mais il en conserve la propriété intellectuelle. On ne peut pas modifier un freeware.

Glossaire. Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c'est-à-dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques, comme l'informatique ou la médecine.

IP (Internet protocol). C'est est une famille de protocoles de communication de réseaux informatiques conçus pour être utilisés sur Internet. C'est une méthode de fragmentation des informations à transporter, sous la forme de paquets (datagrammes) qui comprennent de multiples champs d'entête, l'adresse IP source et l'adresse IP du destinataire, suivis des données elles-mêmes - par son émetteur , puis envoyé à son destinataire qui aura la charge de réassembler les paquets pour reconstituer le message source.

Linux. Système d'exploitation appartenant au domaine public créé par Linus Thorvalds.

Port. Un port matériel est une prise permettant de brancher des périphériques sur un ordinateur.
Un port logiciel est un système permettant aux ordinateurs de recevoir ou d'émettre des informations.
Un numéro de port est codé sur 16 bits, ce qui fait 65 536 ports distincts par machine. Les plus connus sont:
21: pour l'échange de fichiers via FTP
25: pour l'envoi d'un mail via un serveur dédié SMTP
80: pour consulter un serveur HTTP avec un navigateur web
110: pour la récupération des mails via POP
Lorsqu'une application communique en réseau, elle ouvre sa propre porte qui porte toujours le même numéro. Quand elle envoie des informations, elle spécifie qu'elle les envoie sur la porte numéro X de l'ordinateur distant. L'adresse IP plus le port est appelée socket. Un exemple de socket : 127.0.0.1:80.

Provider. Raccourci pour "Internet Service Provider" (fournisseur d'accès Internet)

Routeur. Matériel qui permet aux ordinateurs d'un réseau d'accéder à un autre réseau. Un routeur Internet sert par exemple à partager une connexion haut débit entre tous les micros d'un réseau local.

SCAM. parfois appelé fraude 419 ou arnaque nigériane, le scam est une variante du SPAM. Il prend généralement la forme d’un email dont l’objectif est d’abuser de la confiance du destinataire pour obtenir de l’argent.

Shareware. Logiciel en libre essai. L'auteur propose gratuitement à l'essai un logiciel complet ou légèrement bridé afin que les utilisateurs puissent le tester (nombre d'utilisations, durée limitée ou fonctionnalités partielles). Pour utiliser pleinement le logiciel, il faut ensuite l'acheter.

SPAM. Il désigne tout courrier indésirable provenant d'utilisateurs inconnus ou de robots, destiné à saturer le réseau Internet. Les SPAM, ou Pourriel (contraction de courrier électronique et poubelle) sont des faux messages dont le contenu n'est pas fiable.

Ubuntu. Système d’exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Linux Debian. Il est développé, commercialisé et maintenu pour les ordinateurs individuels par la société Canonical.

Wep. Wired Equivalent Privacy, nom d'un protocole, d'une technologie de sécurisation des réseaux sans fil. Une clé commune de 40 bits permet de chiffrer les communications entre les appareils sans fil. La norme Wep a été étendue pour accepter des clés plus conséquentes de 232 bits.

Wi-Fi. Nom commercial de la technologie IEEE 802.11x de réseau local Ethernet sans fil (WLAN), basé sur la fréquence 2,4 GHz et offrant – pour les deux standards les plus répandus (b et g) – des débits de transmission pouvant aller jusqu'à 54 Mbit/s. Une nouvelle norme, le 802.11n permet d'atteindre des débits théoriques allant jusqu'à 270 Mbit/s.

WPA.Wi-Fi Protected Access, mécanisme de sécurisation des réseaux sans fil mis en place pour répondre aux défaillances inhérentes du protocole Wep. Plusieurs versions du WPA existent, le WPA et le WPA 2. La version du WPA utilisée par le grand public est le WPA-PSK.


Table des matières ►