redirection-avant

bouffonn°045

redirection-après

Saucisson d'âne

Un industriel corse décide de laisser sa succession à son fils, assez "éteint" et peu enclin aux affaires.
Malgré le peu d'intérêt de celui-ci, il décide de lui faire visiter le patrimoine familial.

Tu vois, ici, dans cette vieille cabane au milieu du maquis, ton arrière-grand-père a commencé à faire du saucisson d'âne.
Après avoir abattu la bête, c'est à ce crochet qu'il la pendait pour la dépecer. La fabrication était très rudimentaire. Je vois bien que ça ne te passionne pas, mais viens voir la suite...

Maintenant, je te fais visiter le vieux batiment construit par mon père, ton grand-père.
Il y a une partie abattoir, une partie découpe, une partie moulinage de la viande, une atelier de fabrication proprement dite du saucisson. un service emballage et expédition. Il employait ici 25 personnes !
Le fils ne semble toujours pas intéressé...

Une fois dehors, il l'entraîne vers un grand hall neuf en bardage coloré, tout en longueur. A l'intérieur, une machine énorme et qui fait toute la longueur du bâtiment, des girophares, des caméras de surveillance, des bruits mécaniques perceptibles malgré les capotages insonorisés, quelques petits jets de vapeurs, des fenêtres d'observation dans le capot, Bref, une machine entièrement automatique. Et sur le côté, un seul technicien dans un bureau vitré qui surveille sur un tas d'écrans informatiques le bon fonctionnement de l'ensemble.

Tu vois, petit, c'est l'aboutissement de trois générations de développement. Aujourd'hui, une seule personne fait fonctionner l'usine. Tout est automatique.
L'âne rentre par la porte que tu vois sur ta gauche, tout le process est géré par microprocesseurs, et le saucisson ressort à l'autre bout, quelques temps après, emballé et étiqueté.

- Qu'est ce que tu en penses ?
- Dis, papa, je peux te poser une question ?

Le père n'en revient pas. Même une lueur d'intérêt est apparue dans les yeux de son fils ! Il est peut-être prêt pour la relève...

- Et bien oui, pose là, ta question !
- Et bien voilà, je me demandais s'il existe une machine dans laquelle on introduit un saussisson, et de laquelle il ressort un âne ?
- Et oui, ta mère !