Le bouton de zagal's est fabriqué sur le modèle traditionnel d'uniformes militaires, sa couleur est très proche du bouton doré. Il est constitué d'une coquille en laiton (CuZn15) d'épaisseur 0,4mm sur laquelle apparaît la gravure, et d'un culot également en laiton (CuZn33) d'épaisseur 0,4mm, muni d'une queue en fil de laiton (CuZn36). Il est verni (vernis cellulosique). On n'a donc pas besoin de le brosser régulièrement comme c'était le cas auparavant pour le faire briller.
Il existe des boutons Ø15mm pour les manches et des boutons Ø21mm sur le devant. Les boutons Ø21mm sont montés sur culots convexes (boutons fermants) et sur culots concaves (boutons non fermants) de telle sorte que le bouton reste près du tissu. Pour la même raison, la queue de ces derniers est petite (Øext 5,5mm, fil Ø1,4mm) comme pour les manches, alors que le bouton normal a une queue Ø7mm en fil Ø1,6mm. Les queues sont horizontales (par rapport à la gravure).
Pour obtenir la coquille, on découpe des flans dans une bande refendue de laiton. Ces flans sont dégraissés puis sassés (séparés). Les flans étaient emboutis puis la gravure était "montée" (estampée) grâce à des presses à balancier. Les coquilles sont de plus en plus obtenues d'un seul coup sur presse mécanique. L'outil d'estampe est constitué d'un poinçon et d'une matrice.
Ci-dessus, une matrice de bouton Ø11mm de zagal's de 1895 commune aux tabagn's d'Aix, Châlons et Angers, en vue de dessus et en perspective et ci-dessous reconstitution du bouton obtenu.
Pour voir des matrices de boutons de zagal's Ø14, Ø17, Ø24 des tagagn's d'Angers, Châlons, Cluny, Lille et Aix datant de 1886 à 1909, cliquez ci-dessous.