L'avantage certain du moteur électrique, c'est qu'il a un excelllent rendement et un couple quasiment constant.
De plus sur une voiture, il permet de se passer d'une boîte de vitesse et d'un embrayage.
Et l'électricité est disponible pratiquement partout.
En France, on a la chance qu'elle soit principalement d'origine nucléaire,
donc non fossile et sans dégagement de CO². Mais...
Lien vers un article à l'origine du Canard Enchaîné concernant l'absurdité de la stratégie de la voiture électrique engagée par la France (facebook juillet 2021)
Cliquez sur l'image
Je ne résiste pas à en reproduire un extrait:
Dans celle de la Tesla Model S par exemple, la plus performante du marché, on ne trouve pas moins de 16 kg de nickel.
Or le nickel est plutôt rare sur notre terre.
Ce qui fait dire au patron de Tesla France que « le goulet d'étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel »...
Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie et son extraction est une vraie galère
car on ne le trouve jamais à l'état pur.
Dans les minerais, il n'existe qu'en très faible proportion .Par conséquent, il faut creuser et creuser encore,
broyer, cribler, hyrocycloner pour un résultat tout juste à la hauteur des besoins.
Or tout cela entraîne de colossales montagnes de résidus que l'on déverse la plupart du temps dans la mer !
Mais qu'importe la biodiversité pour les Khmers verts qui ne jurent que par la « mobilité verte », laquelle n'a pas de prix pour eux...
Il n’y a pas que le nickel en jeu, il y a aussi le lithium.
Il en faut 15 kg par batterie (toujours pour la Tesla Model S). Celui-ci provient des hauts plateaux des Andes.
Pour l'extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l'eau douce vers les profondeurs.
Une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d'eau.
Et puis, il y a le cobalt : 10 kg par batterie qu'on va chercher au Congo.
Et là, on touche au travail des enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales
pour seulement 2 dollars par jour (Les Échos du 23/09/2020).
Le plus vieux désert du monde meurt pour les batteries de nos voitures « vertes ».
L’extraction minière du lithium ne fait que commencer. Article à lire
en cliquant ici.
CONGO - des mines non réglementées emploient des milliers de travailleurs,
qui extraient du cobalt pour les batteries pour nos voitures électriques,
afin que le CO2 ZÉRO puisse être "atteint" et que nous nous sentions bien.
Ces mines s'effondrent souvent et les travailleurs piégés sont extraits à la main, s'ils ont de la chance.
Quantum Leap Traduction sur Odysee - 26 mars 2023 - 2min53
Alors tout ceci serait justifié par une pollution inacceptable des moteurs Diesel ?
Un article sur facebook (cliquer sur la photo du porte-conteneurs) m'a bien plu à ce sujet.
Allez... un petit résumé:
En considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos
du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.
Ces porte-conteneurs nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées.
Ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui
composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Et puis la voiture électrique pollue-t-elle moins ? Il semble que non !
Voir la vidéo du Nouvel Obs sur facebbok
en cliquant ici (14 février 2018, 5min)
ou sur mon site en cliquant sur l'image ci-dessous
Un autre problème de taille est l'inflammabilité des batteries au Lithium. On a pu voir sur les réseaux
de nombreuses vidéos d'incendie spectaculaire, voire d'explosion. Une vidéo concernant une petite pile au Lithium m'a interpellé:
De plus, le principal défaut des voitures électriques à batteries est le kilométrage trop court avec un temps de recharge trop long.
Un néerlandais (Lightyear) présente au salon 2022 un véhicule muni de panneaux solaires qui augmentent considérablement l'autonomie.
Prix de vente: environ 250.000 euros.
Voir l'article sur autonews en cliquant sur l'image:
Mai 2024: Les ferries grecs refusent les voitures électriques. Lire l'article en cliquant sur l'image ci-dessous:
Les moteurs à hydrogène peuvent être de deux conceptions distinctes :
soit ils fonctionnent comme un moteur à combustion interne classique,
soit ils alimentent un moteur électrique via une pile à combustible.
Aujourd’hui, l’hydrogène est produit principalement avec du gaz naturel (méthane)
Une autre solution est de produire l’hydrogène par le procédé de l’électrolyse (on extrait l’hydrogène de l'eau).
L'énergie nécessaire peut provenir de sources "vertes" comme des panneaux photovoltaïques par exemple.
Une troisième solution à l'étude consisterait à utiliser la photosynthèse avec des micro-organismes (algues vertes unicellulaires ou cyanobactéries).
Ci-dessous, présentation par L'Air Liquide
(ou sur son site )
Tout le monde n'est pas d'accord. Tesla n'envisage pas l'utilisation de l'hydrogène et défend sa version "batteries".
Voir ci dessous trois vidéos de Tesla News France (cliquer sur image):
Comparaison Tesla vs Véhicule thermique
Fondée en 2019 par le jeune pilote français Olivier Lombard, plus
jeune vainqueur des 24H du Mans en catégorie LMP2,
Hopium annonce en
septembre 2022 qu'il va lancer et assembler en France à côté de Vernon,
à Douains (Eure), une automobile fonctionnant à l'hydrogène.
L'objectif, à l'horizon 2025, est de fabriquer 20.000 voitures par an.
Cette voiture est présentée comme ayant un bilan carbone neutre, une autonomie
"exceptionnelle" (1.000 kilomètres) une puissance de 500 chevaux et un "temps de charge record."
Prix de vente: environ 120.000 euros
vidéo YouTube de présentation en cliquant ci-dessous:
Le projet d’un véhicule à hydrogène français a été lancé en 2017 par Faouzi Annajah,
entrepreneur et Thomas de Lussac, designer. le nouveau constructeur automobile franco-marocain NamX
(pour New Automotive and Mobility Exploration) a dessiné sa voiture avec l’aide de
Pininfarina, et opte pour un look de SUV coupé athlétique.
Les premières livraisons seraient prévues à la fin de l’année 2025.
puissance: 300 à 500 chevaux selon la version.
Prix de vente: entre 65.000 et 95.000 €.
vidéo Youtube de présentation en cliquant ci-dessous:
L'hydrogène est une ressource inépuisable,
permet de faire le plein rapidement, mais se stocke sous pression et son transport est couteux.
Une entreprise allemande semble avoir trouvé la solution pour supprimer tous ces inconvénients.
Les ingénieurs de l’institut Fraunhofer à Dresde viennent de trouver une façon de stocker l’hydrogène dans une sorte de pâte à base d'hydrure de magnésium qui reste inerte à température ambiante.
Un bidon de pâte aurait une densité énergétique supérieure à celle d’une bombonne sous pression, et dix fois celle d’une batterie de taille équivalente.
voir les articles de l'argus ou de
Europe 1
Le principe de fonctionnement de la pile à combustible à membrane échangeuse de protons est le suivant:
La pile est constituée de deux plaques bipolaires (pour distribuer l'hydrogène, l'oxygène et évacuer l'eau), deux électrodes,
une membrane échangeuse de protons faisant fonction d'électrolyte (bloque le passage des électrons et laisse passer les ions H+),
et des catalyseurs (platine) qui accélèrent les réactions entre les gaz.
Des sociétés françaises sont sur ce marché:
Symbio
Faurecia
Hdf-industry
Hycco
Plastic Omnium
L'utilisation du platine comme catalyseur enchérit la pile, mais de nouveaux catalyseurs sans métaux rares sont en cours de développement.
Un véhicule alimenté avec 1g thorium pourrait parcourir 400.000 km sans aucun besoin de ravitailler!
Le projet a été présenté la première fois par Cadillac au salon de Detroit en 2009
Cliquer ci-dessous pour en savoir plus (5min25):
Liens vers l'
article AutoPlus de 2009
, un autre
article intéressant de 2013
Ne pas hésiter à visiter ma
page "Energies" pour en savoir plus sur l'énergie du thorium.