◄◄   ◄  9) Anonymat 


réseau
En utilisant de façon conventionnelle un navigateur internet, il est prudent de vider régulièrement le cache, l'historique et les cookies. La démarche dépend du navigateur. On trouve facilement des tutos sur internet.

Les moyens actuels de surfer de façon anonyme sont:
* la navigation privée
* l'utilisation d'un Proxy
* l'utilisation d'un VPN (Virtual Private Network)
* l'utilisation du réseau TOR (The Oignon Router)

La navigation privée est une fonction complémentaire de plusieurs navigateurs web, permettant de naviguer sur le web sans que les données de navigation comme la partie historique ou les cookies soient conservées lors du prochain lancement du logiciel.
Ça ne met pas à l'abri d'un "KeyLogger" et l'opérateur fournissant la connexion Internet (FAI) conserve l'accès aux données.


Un proxy est un intermédiaire qui achemine le trafic à la place de votre ordinateur. C'est l'IP de l'intermédiaire qui est reconnu.
Un proxy s'achète, bien qu'il en existe des gratuits comme:
* hide.me
C'est facile à utiliser: il suffit de rentrer des paramètres dans le navigateur internet (adresse IP et n°du port). Par contre ce proxy ne fera rien d’autre : il ne cryptera, et en plus il se connectera aux sites internet par le biais du protocole HTTP (non sécurisé)
Inconvénient: à l’intérieur du navigateur internet utilisant le proxy, les applications Flash, Java, JS et Active X ne seront pas pris en compte par le proxy et afficheront votre véritable identité (ceci inclut les vidéos)


Un VPN est un "réseau privé virtuel", un système complet par qui tout transite. Il est plus sûr qu'un proxy car il crypte tout le traffic grâce à un tunnel 128-bits (256-bits selon le VPN) entre votre ordi et le serveur. Le VPN protège aussi contre toutes les attaques malveillantes : il s’agit d’un filtre. Avec une connexion sur un serveur à l’étranger, cela permet de contourner la censure géographique. Pour utiliser un VPN, il faut installer un logiciel sur l'ordi.
Le VPN est souvent payant (2,75 à 7$/mois) par exemple
* Le #1 VPN Français 4.95€/mois
* NordVPN
* ExpressVPN
* CyberGhost
* PrivateVPN
* HIDEmyASS
Certains VPN sont gratuits, mais souvent avec des performances moindres. N'hésitez pas à consulter un site comparatif comme:
* vpnconnexion.fr


le réseau TOR utilise des serveurs appelés des nœuds entre notre ordinateur et le serveur cible. chaque serveur ne connaît que le précédent et le suivant. Le réseau TOR est gratuit. Il permet aussi de naviguer dans le Dark Web (ou Deep Web). Il existe une version avancée: AdvOR (Advanced Onion Router)


connexion classique:
réseau connexion via un VPN:
réseau connexion via le réseau TOR:
réseau

Le FAI sait qu'on a accès à Tor. Sans être en mesure de voir ce qu'on fait sur le Dark Web, cela peut éveiller des soupçons, et certains conseillent de passer par un VPN pour accèder à TOR (La ceinture et les bretelles ?)

Quelques précautions supplémentaires:

* pas d'informations personnelles sur le Dark Web.
* mettre un post-it ou une bande adhésive sur la web-cam.
* ouvrir hors ligne les fichiers éventuellement téléchargés.
* ne pas utiliser d'application torrent. Si une est ouverte
  en arrière-plan, la fermer avant de connecter Tor.


nota: un Torrent, c'est quoi ?
Quand on télécharge un fichier via le protocole BitTorrent, on se connecte à plusieurs serveurs où est découpé (ou non) le fameux fichier. Cette méthode de téléchargement est plutôt rapide puisque les serveurs sur lesquels on se connecte sont moins sollicités. Mais quand on télécharge un torrent, on devient aussi serveur d’où le grand nombre de serveurs disponibles.

10) Le projet TOR ►