◄◄   ◄  10) Le projet TOR 


réseau
Historique : Le principe de Tor, le « routage en oignon », est développé au milieu des années 1990. En décembre 2006, Dingledine, Mathewson et cinq autres personnes fondent The Tor Project, une organisation à but non lucratif située dans le Massachusetts.

Tout le financement de Tor provient du gouvernement fédéral américain.
En 2008, Tor a encore reçu 527 000 US$ d’IBB et d’Internews, donc 90% du financement de Tor étaient en provenance du gouvernement.
En 2009, le gouvernement fédéral a fourni un peu plus de 900 000 US$, soient environ 90% du financement.
info 2013: Le gouvernement fédéral paie 60% du développement de Tor (budget de Tor Project: $ 2,000,000)
info 2014: Le versement de Washington s'est élevé à plus de 1,82 millions de dollars.
info 2015: à contriario, le FBI a payé des chercheurs de l'université Carnegie Mellon la somme de 1 million de dollars pour casser l'anonymat du navigateur de Tor. Tor lance sa campagne de financement en faisant appel aux dons.
info 2016: fin de sa campagne de crowdfunding lancée en novembre 2015, qui aura permis de réunir 205.854 dollars grâce à 5265 donateurs.

le principe du réseau TOR est qu'on passe par 3 nœuds en épluchant à chaque nœud un niveau de cryptage.
réseauTOR
C'est le principe de l'oignon, qui est constitué de plusieurs couches.
réseau

Pour y avoir accès, il faut télécharger et installer Tor Browser: https://www.torproject.org/

Tor Browser est un navigateur basé sur Mozilla Firefox (95 %). Il bloque par défaut les extensions telles que Flash et JavaScript. De plus, il permet de privilégier le protocole HTTPS. Tor Browser est conçu pour empêcher les sites Web de « prendre des empreintes digitales » ou de nous identifier en fonction de la configuration de notre navigateur. Tor Browser ne conserve aucun historique de navigation. Les cookies ne sont valables que pour une seule session (jusqu'à Tor Browser est sorti ou une nouvelle identité est demandée). Les mises à jour ne sont pas activées par défaut. Il faut penser aux mises à jour !

TorBrowser est un navigateur comme un autre, on peut aller sur n’importe quel site avec. Si on veut rester anonyme, il faut quand même éviter Facebook, Google, Gmail.

Pour éviter certaines failles de Windows, certains préfèrent naviguer dans un environnement Linux. Une distribution de Linux (Debian modifiée): TAILS serait idéale pour cela.
On peut télécharger Tails ici: https://tails.boum.org/index.fr.html
Pour l'installation, voir ICI ou ICI
A partir d'un environnement Windows, il faudra créer une clef provisoire puis télécharger universal usb installer qui va permettre de créer une clef boot de Tails (8 Go mini).

Le pc pourra être redémarré avec cette clé pour lancer tails si toutefois le Boot de l'ordinateur a bien été configuré.
Il faut en effet que le démarrage rapide de Windows 10 ait été désactivé. Si cela n'est pas le cas, suivre le chemin suivant: "paramètres" / système / Alimentation et mise en veille / Paramètres d'alimentation supplémentaires / Choisir l'aide des boutons d'alimentation / Modifier des paramètres actuellement non disponibles / décocher la case " Activer le démarrage rapide (recommandé)"
renseignements complémentaires ICI
Il faut aussi que le port USB soit prioritairement lu. Il faut accéder au Boot. Pour cela, la manipulation est différente selon le matériel. Par exemple: arrêter avec la touche Shift enfoncée, puis redémarrer avec la touche Suppr. enfoncée (ou F2 ou F12 sur d'autres matériels).
Changer les "Boot options priorities".
L'avantage de cette clé est de naviguer sur n'importe quel ordinateur (y compris cyber-cafés) sans laisser de traces.

On peut aussi naviguer grâce à TOR sur un smartphone, avec l'appli ORBOT disponible ici: https://guardianproject.info/apps/orbot/

TorBrowser permet aussi de naviguer dans le Dark Web.


11) Le Dark Web ►